Catégories
Blog

Quels sont les travaux de jardinage déductibles des impôts ?

Chaque année, selon la réglementation en vigueur, des taxes et impôts sont perçus par les personnes morales publiques (l’État, les collectivités territoriales) sur les différentes opérations, les biens, les services, les achats, les dépenses et les activités que nous menons. Parmi ces diverses activités, il y a certains travaux de jardinage. Découvrez ici les différents travaux de jardinage déductibles des impôts. 

Quelques conditions préalables à la déduction d’impôt pour les travaux de jardinage   

Le jardinage est une activité prisée de nos jours. Au-delà de l’esthétique qu’il offre à votre maison, les avantages qu’on y tire sont variés. Il est important d’apprendre les meilleures pratiques et méthodes pour réussir son jardinage. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Mais avant de commencer à faire une liste des travaux de jardinage déductibles des impôts, il sied de présenter les conditions d’éligibilité. Le bénéficiaire doit :  

  • Être un particulier résidant en France ;
  • Faire appel à un salarié individuellement ou en passant par une entreprise spécialisée.

En outre, les travaux doivent être réalisés dans sa résidence principale où dans la résidence de ses géniteurs.  Il faut retenir que la règle la plus importante pour avoir droit aux déductions fiscales est d’employer un salarié ou un organisme agréé. À présent, intéressons-nous aux travaux de jardinage déductibles des impôts. 

L’entretien de votre jardin 

Nous rêvons tous d’avoir un bon jardin avec une verdure à couper le souffle. Mais pour l’avoir, il faut être sûr de pouvoir assurer son entretien chaque jour. Ce qui n’est pas sans coût conséquent et exige l’expertise d’un professionnel en la matière. L’État vous permet de ne pas payer d’impôts sur le travail de ces particuliers ou associations ou organismes agréés que vous embauchez momentanément pour l’entretien de votre jardin. Il est attendu cependant que les frais d’entretien ne dépassent pas 5000 € l’année, sans quoi, ils seront soumis à une imposition. 

Ce n’est donc pas de refus de faire appel à un jardinier pour l’entretien de votre jardin. 

L’entretien du potager 

Si vous avez une potagère où d’autres espaces de cultures de diverses plantes, vous aurez besoin de quelqu’un pour s’en occuper. Ça peut être un particulier ou une entreprise que vous allez embaucher pour l’entretien contre rémunération. Lorsque vous réalisez des travaux de ce genre, vous avez le devoir de le déclarer aux impôts afin de bénéficier d’une déduction sur les frais total dépensé du moment où vous êtes dans les normes prévues par la loi.

Le débroussaillage et le désherbage  

Naturellement, les mauvaises herbes poussent entre vos plantations ou dans vos jardins. Il vous revient de les détruire. La plus belle formule serait de faire appel à un professionnel pour vous aider. A priori, cela n’entraîne pas de grandes dispositions légales. En cas de grand réaménagement, vous devrez juste avoir les preuves de paiement, les factures pour pouvoir bénéficier des taux déductibles sur les travaux de jardinage prévus par l’État.

En termes de pourcentage, vous avez droit à 50% de crédit d’impôt lorsque vous engagez des particuliers pour vous faire des travaux à domicile. 

Le ramassage des feuilles mortes 

Le ramassage des feuilles tombées dans vos plantations ou arbustes peut être un travail fastidieux. L’intervention d’un particulier expert en aménagement des espaces verts s’avère donc nécessaire. 

Lorsque vous êtes dans un milieu qui nécessite ce type d’entretien, c’est à votre actif de le déclarer dans la case 7DB de votre déclaration de revenu afin de bénéficier d’une déduction imposable.  

La taille des haies et arbustes 

Une chose est d’avoir des haies et des arbustes pour embellir vos maisons, une autre chose est de trouver quelqu’un pour s’occuper de son entretien. Faire appel à un particulier pour redonner une belle image à votre maison devient la seule issue. 

La taille de vos haies et arbustes fait partie également des travaux déductibles d’impôt prévue dans les dispositions légales. 

La coupe à ras de la pelouse

Employé quelqu’un pour tondre votre pelouse fait partie d’une activité de jardinage déductible d’impôt. Une fois que les déclarations sont faites et les preuves fournies, vous êtes éligible au crédit d’impôt. 

La cueillette des fruits

La cueillette des fruits fait partie du dernier travail de jardinage, prévu dans notre liste, que vous pouvez faire et vous positionner pour demander une déduction sur votre impôt. Lorsque vous avez des arbres fruitiers, vous n’avez pas d’autres choix que d’embaucher des tiers pour vous aider pour la cueillette. 

L’aménagement d’un jardin concourt à la protection de l’environnement, à l’assainissement et à l’esthétique de votre demeure. Il n’est pas facile d’en prendre soin comme cela se doit.  Pour y arriver, il est préférable de faire appel à un salarié. Cependant, les dépenses y afférentes peuvent être énormes. C’est pourquoi sur certains travaux de jardinage, la loi permet des déductions sur impôts. Ces travaux varient d’une nécessité à une autre et les modalités de déduction varient d’un travail à un autre.