Catégories
Blog

Comment nettoyer un mur en chanvre?

Pour des questions de confort et surtout pour améliorer les performances thermiques des habitats sans enfreindre les normes environnementales, l’utilisation des mûrs en chanvre est vivement conseillée. La réparation ou le nettoyage en cas de fissure nécessite également une certaine pratique et l’utilisation de produits adéquats. Découvrons ici les astuces pour garder toujours son mûr en chanvre propre.

Dépoussiérer la partie avant de nettoyer

Avant de passer quoi que ce soit en guise de réparation sur votre mûr en chanvre, vous devrez d’abord vous assurer que la partie concernée est bien nettoyée avec un chiffon microfibre ou une brosse à poils douce. Ensuite, vous pouvez utiliser un déshumidificateur électrique pour assécher le mûr et éviter toute dégradation. Cette première étape vous rassure de ce que la partie infectée de votre mûr soit prête à subir de réparation sans rien gâcher.  Attention le nettoyage est différent sur un enduit chaux-chanvre et sur du béton chanvre.

Utiliser la cire saponifiée

Il s’agit d’une cire murale qui est obtenue à partir des cires d’abeilles et de savon de Marseille 100% naturelles et efficaces. Il vous suffit de passer cette cire sur les parties sales de votre mûr et de la laisser sécher pendant 24h au minimum. Ensuite, vous devez lustrer les parties concernées jusqu’à obtenir le résultat que vous voulez. Ce qui est important ici, c’est de laisser vraiment la cire sécher complètement avant de commencer à frotter à l’aide d’un chiffon propre la partie que vous désirez voir  brillante.  

Nettoyer avec du savon liquide 

https://www.youtube.com/watch?v=V1hW9baBTho

Pour procéder au nettoyage de votre mûr en chanvre, vous pouvez également utiliser du savon liquide. Il vous suffit de chercher une éponge douce, l’imbiber dans du savon liquide avant de la passer délicatement sur la partie tachetée. L’idéal avec cette astuce est que vous réduisez considérablement le risque qu’il y ait d’autres tâches en nettoyant. Ce faisant, la durée de séchage est moindre. 

Essayer l’eau de javel ou du vinaigre blanc 

Vous pouvez encore opter pour l’utilisation d’eau de javel ou du vinaigre blanc, toujours avec une brosse ou une éponge douce. Cette technique vous permet en même temps d’éliminer d’éventuelles bactéries qui affecteraient votre mûr. 

Le nettoyage des mûrs en chanvre, requiert l’utilisation de produits adéquats et surtout une grande délicatesse dans la pratique. Au cas où vous n’arrivez toujours pas à faire partir une tache sur votre mûr en chanvre, vous pouvez avoir recours à des professionnels en peinture ou en construction BTP.

En appliquant minutieusement les techniques mentionnées, vous pouvez être sûr de réussir à vous débarrasser des tâches sur votre mûr.