Faire la décoration de sa maison est une mission plus ou moins délicate. Il faut avoir un œil fin pour mettre chaque objet à la place appropriée. Dans ce processus, le plus stressant est de trouver la formule magique pour acheter sa décoration avec un petit budget. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques idées et astuces pour réaliser votre décoration d’occasion à petit prix.
1- S’approprier la cote du marché
Avoir l’œil affiné en la matière réside dans une constante comparaison. En d’autres termes, il est plus bénéfique d’arpenter les vide-greniers le plus souvent. Cela vous permet d’être informé des objets en vogue ou les plus demandés. Il faut procéder également à une comparaison des prix sur le web. Beaucoup de personnes le font, allongées dans leur canapé, sur la braderie Sabradou ou d’autres sites similaires.
Acquérir de l’expérience dans le domaine passe par une culture relative à la côte du mobilier et de la décoration intérieure. À titre illustratif, les pièces rééditées sont moins onéreuses que les originales. Les mobiliers de marque sont aussi chers que les objets à valeurs historiques.
2- Savoir distinguer la copie de l’originale
Lorsque vous faites le choix d’un article à acheter pour votre décoration, il est important de s’assurer de sa qualité. À cet effet, il vous faut déterminer s’il s’agit de la copie ou de l’originale. En procédant ainsi, vous évitez de rentrer avec la copie d’un objet payé au prix de l’original. Pour arriver à déterminer la qualité, il faudra se renseigner auprès du marchand. Si celui-ci vous fournit un certificat d’authenticité, plus de souci à se faire dans ce cas.
3- Connaître les bons lieux
Il existe plusieurs endroits où se procurer votre décoration d’occasion à un prix abordable. Cependant, pour trouver les meilleurs mobiliers, certains lieux sont plus recommandés.
Emmaüs, l’endroit classique
Emmaüs est considéré comme l’endroit où l’on peut se procurer des objets rares sans pour autant débourser une fortune. Pour dénicher les meubles de qualité, moins coûteux et surtout d’occasion, Emmaüs est votre meilleure alternative. Des pièces d’antan, des buffets, des objets de déco et des commodités, sont autant de mobiliers à moindre coût que vous pouvez y trouver. Vous avez même la latitude de personnaliser vos objets chinés : donner un coup de neuf à une armoire ; changer les poignées de cette armoire.
Emmaüs n’attend plus que vous !
Les brocantes et les vide-greniers, le lieu de référence en présentiel
Les brocantes ainsi que les vide-greniers pullulent les coins et recoins des quartiers depuis plusieurs années maintenant. Quand il s’agit de passer de bons moments à la recherche d’objets pour sa déco, c’est l’endroit de référence. Il vous donne l’opportunité de vous offrir des meubles d’occasion à bon prix. Vous pouvez y chiner tous les objets de seconde main de votre choix en ayant la possibilité de négocier le prix.
Pour y aller, il est conseillé de s’y rendre très tôt. Les plus belles pièces sont rares, elles sont vite chinées. Pour en acheter aussi, rendez-vous tôt aux brocantes et vide-greniers du coin.
4- Faire les bons choix
Pour procéder aux choix appropriés à votre décoration intérieure, il vous faut identifier vos besoins. Les mobiliers fonctionnels qui vous rendront la vie facile et qui vous offriront un cadre de vie agréable sont à prioriser. Toutefois, vous pouvez effectuer parfois des achats juste pour le plaisir. Un bon achat sur le web par exemple est conditionné par les mots clés que vous utilisez.
Penser alors à utiliser des mots clés précis car, cela permet de vite trouver la perle rare. En plus de faire ces recherches, pensez aussi à consulter les nouveaux articles mis en ligne. On y trouve généralement des articles de qualité et issus de nouvelles collections bien qu’étant d’occasion.
Quelques conseils préalables à savoir avant d’acheter sa décoration d’occasion
Il existe deux options pour s’offrir des objets de déco d’occasion. Certaines personnes affichent un parti pris pour les allées des marchés. Autrement dit, elles adorent arpenter les brocantes et les vide-greniers afin de trouver leurs objets de décoration.
Les préférences varient d’une personne à une autre. Ce qui ne change généralement pas restent les avantages et les inconvénients que comporte chacune des options sus-citées. C’est d’ailleurs en fonction des différences entre les avantages et les inconvénients des deux options qu’un novice pourrait mieux se décider. En réalité, acheter sa décoration d’occasion en ligne ou en présentiel chez l’antiquaire du coin requiert des prérequis pour réussir son investissement.
Certains experts en la matière estiment que pour acheter sa décoration d’occasion, on n’a pas forcément besoin d’être un averti du domaine. Les novices ont plus de latitude dans le choix des objets. Mieux, ils sont moins exigeants contrairement aux experts. Que ce soit en ligne ou dans les allées des brocantes, chacun trouvera la perle rare qui rendra son décor attrayant.
Lorsque vous vous rendez au contact des mobiliers pour la décoration de votre maison, il est plus facile de connaître l’état dudit objet. Avec le web, sans s’échiner dans les allées des marchés, l’étude comparative de l’objet choisi est plus rapide. En clair, sans vous déplacer, vous pouvez faire une comparaison des prix sur différents sites. Alors qu’en présentiel, il faut arpenter les allées de plusieurs marchands pour réaliser sa comparaison.