Catégories
Blog

Est-ce que l’élagage est déductible des impôts ?

Il arrive bien souvent que certaines parties des arbres commencent à pourrir ou que leurs branches ne fournissent plus de feuilles ou de fruits. Il faut les élaguer pour permettre leur croissance optimale. L’élagage est une activité qui peut faire objet de certains avantages sociaux et fiscaux en raison de l’importance des arbres dans la société et sous certaines conditions. Ce billet vous fera découvrir alors en quoi l’élagage est déductible des impôts. 

L’élagage : qu’est-ce que c’est ? 

L’élagage consiste à tailler et couper un arbre, une plante ou une haie. Il s’agit de se débarrasser des branches mortes ou nuisibles pour permettre aux arbres de grandir ou survivre. C’est une activité qui peut nécessiter l’emploi de professionnels expérimentés en la matière.    

Comment avoir droit à l’avantage fiscal ?

Pour avoir droit à un avantage fiscal, l’élagage doit être fait par un salarié ayant pour employeur direct, le propriétaire de l’espace où se trouve l’arbre. L’élagage peut être déductible d’impôt également si le service est rendu par une association, une entreprise ayant obtenu un agrément de l’État pour une activité de service à la personne, ou un organisme à but non lucratif ayant pour mission, l’aide à domicile et habilité au titre de l’aide sociale. 

Les travaux déductibles des impôts 

Les petites activités de jardinage, telles que les tontes, le débroussaillage, le bâchage, la taille des massifs et arbustes, y compris les travaux d’engazonnement partiel et les traitements bio des végétaux, sont déductibles d’impôt. 

Il faut considérer également le fleurissement, le désherbage préventif et sélectif ainsi que le  désherbage des allées. Parmi les travaux éligibles, il faut aussi tenir compte du ramassage des fruits du jardin et des légumes du potager.

Les travaux non éligibles à la déduction d’impôt

Certains travaux sont perçus comme de grands travaux de jardinage. Ainsi, les travaux d’élagage comme l’abattage et le dessouchage ou de l’abattage au-dessus de 3,5 m, la création de jardins et de la plantation d’arbres ne sont pas concernés par les réductions d’impôt. La construction de piscines, d’abris de jardin, de vérandas ou de puits, de même que l’installation de systèmes d’arrosage automatique ou de clôtures électriques sont pareillement exclues de ce dispositif.

En somme, l’élagage est déductible d’impôt. En revanche, il ne l’est plus quand le service est rendu par un élagueur professionnel qui n’a pas obtenu l’agrément de l’État pour une activité de service à la personne. Vous savez désormais dans quel cas vous pouvez bénéficier de cette déduction des impôts.