Créée en 1949, Qualibat constitue une structure française de certification qui atteste la compétence des entreprises qui œuvrent dans le domaine de la construction. Il est également un moyen pour les sociétés de valoriser leur image face à leurs clients. Pour mieux le cerner, découvrez les détails sur ce concept.
Qu’est-ce que Qualibat ?
Qualibat est une certification accordée par une commission d’évaluation. Cette dernière est un membre d’un organisme professionnel indépendant. Celui-ci regroupe des architectes, des entrepreneurs et des maîtres d’ouvrage publics et privés. Il réunit également plusieurs associations d’études, de contrôle et de recherches dans le secteur de la construction. 80 000 entreprises (très petites et grandes) environ ont signé avec ce partenaire de renom.
Avant de l’attribuer à une société, cette commission s’évertue à faire un audit objectif sur ses activités. Elle vérifie si cette structure spécialisée dans le domaine du bâtiment est en mesure de fournir des services fiables. Elle effectue régulièrement un examen technique des prestations de l’enseigne. Elle s’assure que les normes sont respectées sur le plan juridique, administratif et financier.
La durée de validité du certificat est de 4 ans ou 2 ans si la société ne parvient pas à fournir les précisions sur les appréciations du maître d’œuvre.
Quels sont les critères d’obtention ?
Dans le but d’obtenir une qualification Qualibat, votre entreprise doit être dans le domaine de la construction. Elle doit également répondre à certaines exigences établies par la commission chargée de l’attribuer.
Votre situation juridique, administrative et financière
Le premier critère observé par la structure de qualification est votre situation juridique, administrative et financière. Votre société doit remplir ses obligations légales sur le plan fiscal, social et juridique. Pour cela, vous devez :
- montrer que vous l’avez inscrite au registre du commerce et des sociétés dans le répertoire des métiers
- exposez son numéro d’immatriculation au répertoire national des entreprises
- donnez votre identité tout en justifiant que vous possédez les expériences nécessaires pour diriger l’enseigne
- démontrez que votre société n’est pas en cours de liquidation judiciaire ou en cessation de travail
- prouvez que vous ne faites pas objet d’une poursuite judiciaire.
Ajoutez aussi ce qui atteste que vous êtes affilié auprès des structures sociales ainsi que la preuve que vous payez régulièrement les cotisations sociales, les taxes et les impôts. Exposez les documents qui montrent que votre entreprise bénéficie d’un bon état financier. L’assurance de la responsabilité civile est également un élément indispensable à indiquer.
Les conditions techniques
Pour obtenir Qualibat, votre société doit avoir des ressources humaines de qualité. Pour cela, vous devez envoyer l’identité de chaque employé avec son grade. Faites parvenir aussi le montant global réservé aux salariés et le nombre d’heures de travail en moyenne. Par ailleurs, démontrer également que vous disposez des locaux et des matériels adéquats pour fonctionner convenablement.
Alors, transmettez la liste de tous les outils (machines, équipements, objets professionnels) dont votre entreprise se sert et des bureaux administratifs et techniques. Prouvez ensuite que votre société a l’expérience nécessaire pour offrir des prestations de qualité. Dans ce cas, vous devez montrer les différentes activités qu’elle a eues à mener ces dernières années. Celles-ci doivent être accompagnées de l’avis du maître d’ouvrage et d’un justificatif de sinistralité fourni par votre compagnie d’assurance.