Le chèque énergie est une aide financière qui permet à un bénéficiaire de couvrir certaines dépenses. Ce chèque peut lui permettre par exemple de payer les factures d’énergie ou certains travaux de rénovation énergétique. Mais qui peut vraiment en bénéficier ? A quelles conditions peut-on avoir le chèque énergie ? Nous vous disons tout dans ce dossier.
Qui peut avoir un chèque énergie ?
Le chèque énergie concerne en général les ménages en situation défavorable en matière d’énergie. Il est orienté précisément vers les ménages qui réservent au minimum 10% de leurs revenus au paiement des factures d’énergie. L’attribution de ce chèque se fait pour une année et selon les ressources financières des membres du ménage.
Au cours de l’année 2021 par exemple, le seuil des ressources à avoir pour en bénéficier était de 100 euros. Pour un seul individu, il faut comprendre que la somme totale de son revenu fiscal annuel ne peut excéder 10 800 euros.
Combien vaut le chèque énergie ?
Souvent, sa valeur oscille entre 48 euros et 277 euros toutes taxes confondues. Mieux, cette valeur est déterminée sur la base du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage. Le nombre d’unités de consommation est également pris en compte. À titre illustratif, dans un ménage :
- Le premier individu compte pour 1UC et
- Le second compte pour 0,5, etc.
Il s’agit de l’indicateur qui permet de calculer montant à offrir à un ménage.
Chèque énergie : quel processus pour faire la demande ?
La seule étape à franchir pour effectuer cette demande est de faire une déclaration des revenus du ménage aux services fiscaux. Que votre revenu soit faible ou que vous soyez en situation de précarité, il est primordial de faire cette déclaration. Vous devez aussi le faire même si vous êtes exonéré de la taxe d’habitation ou non.
Une fois que vous serez retenu pour en bénéficier, il vous sera envoyé instantanément le chèque au format papier ou dématérialisé. L’envoi dudit chèque s’effectue en général dans le mois de mars de chaque année. Le chèque énergie comporte les nom et prénoms du bénéficiaire.
En somme, il faut retenir que le chèque énergie est un apport substantiel aux ménages en situation de précarité en matière énergétique. Dans ce cas, une déclaration aux services fiscaux est nécessaire pour espérer avoir ce chèque. Dès que votre dossier est choisi, le chèque est envoyé à l’adresse du bénéficiaire.
Le processus est assez simple et accessible à tous. N’hésitez pas à faire votre demande si vous remplissez les conditions requises.