Catégories
Blog

Pourquoi le chanvre est il isolant?

Le chanvre constitue l’un des isolants naturels les plus prisés dans le monde pour plusieurs raisons. En plus d’être un matériau écologique, il contribue à offrir un cadre sain et agréable à vivre. Sa durabilité et son hypoallergène sont autant de raisons qui font du chanvre un bon isolant.  

Un isolant phonique et acoustique 

Le chanvre peut être très utile pour votre habitacle. Il offre une efficacité technique que ce soit en matière d’isolation phonique ou  acoustique. À cet effet, le béton de chanvre offre une conductivité en matière thermique généralement faible. Précisons que la conductivité thermique du chanvre est l’aptitude de celui-ci à faciliter les échanges thermiques.   

Le chanvre est ce matériau qui régule efficacement la température surtout en période hivernale. Sa thermicité oscille entre 0,038 et 0,048 W / (m.k). Il n’y a donc plus de doute à se faire sur sa performance thermique.  Mieux, ce matériau vous permet de vous protéger de la canicule. Il faut, cependant, au préalable procéder à un déphasage thermique de plusieurs heures. 

Dans ces conditions, que ce soit en temps de chaleur ou de fraîcheur, la température est relativement normale. En ce qui concerne sa qualité d’isolation phonique, ce matériau est une référence en matière d’isolant acoustique pour un bâtiment. Il est composé de fibres qui protègent contre le bruit. De ce fait, vous pourrez vivre tranquille dans votre domicile.   

La qualité principale qui est reconnue à ce matériau reste son caractère écologique. Il permet de respecter l’environnement, mais aussi de faire des économies d’énergie. Il est, à cet effet, non nuisible et facile à installer dans une maison. Néanmoins, bien que le chanvre résiste aux rongeurs, il reste un matériau inflammable. Il s’agit de l’un des principaux désavantages de l’utilisation du chanvre. 

Qu’en est-il de la culture du chanvre et de sa transformation ? 

Plus de 10.000 hectares sont consacrés à la culture du chanvre. En réalité, le chanvre pousse généralement à une vitesse exponentielle tout en empêchant les mauvaises herbes de pousser. Chaque hectare de chanvre procure en moyenne 10 tonnes de matière sèche. Sur le plan écologique, le chanvre limite une émission d’hydroxyde de carbone. Car il en absorbe assez. 

Il est très apprécié par les agriculteurs pour son importance agronomique. En effet, lorsqu’il est alterné avec d’autres cultures, le chanvre limite la pression sanitaire. Dans ce cas, les agriculteurs utilisent peu de traitement chimique par la suite. Pour ce qui est de sa transformation, la fibre et la chènevotte de chanvre sont d’abord séparées, notamment à sec en usine. 

Par la suite, la fibre du chanvre sera combinée avec une fibre polyester. Un conditionnement de ce mélange en nappe sera effectué. Après cette étape, la fibre sera mise dans un four à un degré qui oscille entre 100 et 160 °C. À cette température, la fibre polyester fond pour faciliter la liaison de toutes les fibres entre elles. Ce n’est qu’après que le chanvre en panneau ou en rouleau sera découpé. 

Qu’est-ce qui caractérise le chanvre ? 

https://www.youtube.com/watch?v=s2UqZvWIb7U

Ce matériau se présente sous divers aspects. Il peut être en rouleau, en panneau ou en vrac. Le choix doit donc se faire en fonction de l’endroit où il sera posé dans votre logement. À titre illustratif, le chanvre en vrac sera plus efficace pour gérer l’isolation des combles. Et dans ce cas, il est plus adéquat d’utiliser une isolation par soufflage. Le chanvre en vrac est aussi efficace pour l’isolation des murs.

Outre ce type de chanvre, celui en panneau peut être appliqué sur la paroi. En ce qui concerne les planchers bas, vous pouvez opter pour une plaque de chanvre sur le plafond. Le plafond de votre cave ou celui de votre sous-sol est le pan privilégié pour appliquer la plaque de chanvre. Ce sont autant de caractéristiques qui déterminent la bonne qualité d’isolant du chanvre. 

Il est multi-usage et généralement localisable dans les magasins de bricolage. Pour l’installer chez vous, les artisans représentent une alternative de qualité aux professionnels. Par conséquent, ces deux catégories de professionnels peuvent vous l’installer.   

Quels avantages tire-t-on de cet isolant thermique ?

L’utilisation du chanvre, qu’il soit en panneau ou en vrac, concourt à réaliser des rénovations en matière d’énergie. Il faut néanmoins préciser que dans cette hypothèse, l’installation doit être effectuée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Vous pourrez alors tirer certains avantages à savoir :

  • Une prime énergie : il s’agit d’une prime accordée par les Certificats d’Économies d’Énergies (CCE). Cette prime permet aux ménages en situation de précarité énergétique d’effectuer des travaux de rénovation énergétique. 
  • MaPrimeRénov‘ : il s’agit également d’une prime de rénovation des travaux énergétiques, mais allouée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Pour vous accorder ces primes, ces agences se basent sur plusieurs critères tels que vos revenus, votre situation géographique ou le type de logement. 

Voilà, vous savez maintenant tout sur les capacités d’isolation du chanvre et ses avantages.